Au service de la sécurité des biens et des personnes

Vol de sac ? Que faire ? Comment réagir ?

On a toujours tendance à penser que ça n’arrive qu’aux autres. Et pourtant …  

Vous êtes à la terrasse d’un bar, vous passez un bon moment en compagnie de vos amis, quand tout à coup vous avez besoin de quelque chose dans votre sac … Il a disparu.

Que faire dans cette situation, une fois qu’il est trop tard ? Nous allons vous guider dans vos démarches. Il convient de procéder en plusieurs temps, dans les minutes / heures après le vol, dans la journée, les jours suivants le vol, et enfin nous vous donnerons quelques conseils pour éviter que cela ne se reproduise. 

Première chose à faire, les premiers instants après le vol : 

Le plus urgent juste après le vol avant même d’aller déposer plainte : 

  • Faire opposition à votre carte bancaire et à vos chéquiers (serveur interbancaire au 08.92.70.57.05 service payant), il vous sera à cette occasion donné un numéro d’enregistrement. Gardez-le, en cas de contestation de la part de votre banque cette déclaration vous permettra de démontrer le vol. 
  • Bloquer votre ligne téléphonique, il convient de contacter votre fournisseur d’accès pour bloquer votre ligne. Certains téléphones comme les Iphones peuvent également être bloqués à distance voire possèdent des systèmes de géolocalisation. Il vous faudra ici vous munir du numéro IMEI du téléphone volé.

Dans un deuxième temps, la journée après le vol :

Il convient dès que possible d’aller déposer plainte : Après avoir réalisé les premières étapes, rendez-vous au commissariat ou au poste de police le plus proche pour aller déposer plainte.

Il est à noter que même si vous avez réussi à récupérer votre sac et que vous souhaitez déposer plainte, il peut arriver que les policiers vous proposent de réaliser ce que l’on appelle une “main courante”. Il convient d’insister pour ne pas faire une main courante mais bien un dépôt de plainte. Les officiers et agents de police judiciaire n’ont pas le droit de refuser un dépôt de plainte (article 15-3 du code de procédure pénale.) 

Une attestation de dépôt de plainte vous sera alors remise à l’issue de ce dépôt. Il convient de la mettre de côté, elle vous sera nécessaire pour les procédures suivantes en particulier vis à vis de votre assurance, en cas d’usurpation d’identité, ou refus de remboursement de votre banque de sommes prélevées par le voleur de votre sac. 

 

Troisième étape : Contrats d’assurance et changement de vos serrures 

L’étape suivante est de regarder vos différents contrats d’assurance, pensez notamment à regardez : 

  • Assurance téléphone
  • Votre assurance Habitation certaines assurances peuvent couvrir ce genre de sinistre (souvent en option Nomade) 
  • Les assurances de votre carte de paiement (Ces derniers couvrent ce genre d’incident notamment pour les espèces retirées dans les 24 dernières heures ou encore parfois lors des déplacements si le billet a été acheté avec la carte en question)

Le plus simple est bien souvent de contacter votre conseiller qui saura vous éclairer sur vos garanties, et la hauteur de ces dernières. Il est à noter que certaines assurances font la différence entre le vol dit à la sauvette (sac à côté de vous) et le vol à la tire.

Il convient de réaliser cette démarche rapidement en ce que les assurances prévoient en général un délai de quelques jours maximum pour leur signaler le vol pour qu’il soit pris en charge.

Il vous faudra également prévoir le changement des serrures de votre maison si vos clefs étaient dans votre sac. Ce changement est parfois couvert: soit par l’assurance de votre carte; soit par votre assurance habitation. Néanmoins les montants de remboursement prévus ne couvrent généralement pas la totalité. Nous vous conseillons donc d’interroger vos assurances en amont du passage du serrurier, les assurances ont parfois des partenariats avec des serruriers.

Attention si vous ne procédez pas à ce changement, certaines assurances ne vous couvriront plus en cas de cambriolage postérieur au vol de votre sac.

Pour finir quelques jours après le vol :

Il vous reste encore quelques démarches à réaliser : 

Pensez à contacter les services des objets trouvés du lieu où votre sac a été volé s’il en existe un.

Prenez un rendez-vous pour renouveler vos papiers, et faites refaire toutes vos cartes transport …

 

À anticiper pour vous faciliter les démarches en cas de vol :

Pensez à scanner vos documents d’identité … Cela permettra en cas de vol ou perte de l’un de ces éléments de pouvoir agir plus efficacement.

Il est donc conseillé de garder sur votre ordinateur de manière numérisée ou alors chez vous une copie de vos papiers d’identité: que ce soit votre passeport, votre carte d’identité, ou encore votre carte vitale et d’avoir de côté le numéro IMEI de votre téléphone.

 

Pour ne pas que ça se reproduise

C’est notamment parce que nous avons constaté un nombre de vols à la tire important que nous avons mis au point AVAProtect.

AVAProtect est un objet connecté, pour vous sécuriser au quotidien. Il vous permettra de vous protéger des vols et oublis de sac, mais également en cas d’agression ou de harcèlement de rue. Nous sommes actuellement sur la fin du développement de la version industrialisable de notre produit. 

Néanmoins, si vous aussi, vous avez été victime de ce type de vol et que vous cherchez une solution fiable pour que ce problème ne se reproduise plus à l’avenir, vous pouvez  dès à présent nous suivre sur nos réseaux sociaux pour vous tenir au courant de la sortie de notre produit. Vous trouverez plus d’informations sur notre produit ici.